La banque, musée d'Hyères

Depuis le 27 novembre 2021, La Banque, le nouveau Musée des Cultures et du Paysage accueille les collections hyéroises, classées Musée de France.

La Banque, musée des Cultures et du Paysage

logo_la_banque_musee.png

logo_la_banque_musee.png, par TPolard

Le musée des Cultures et du Paysage conserve avec ses réserves, plus de 8 000 œuvres relevant de différentes disciplines : Beaux- Arts, sciences naturelles, ethnographie, archéologie...

Au premier étage, le parcours permanent présente près de 200 œuvres racontant l’évolution du paysage. D’architecture néoclassique, dessiné par l’architecte en chef de La Banque de France, Alphonse Defrasse et réalisé par l’architecte hyérois, Léon David, en 1925, cet espace remarquable de 2 188 m² a fait l’objet d’un projet de réaménagement dirigé par Alain-Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques.

Les collections du musée trouvent refuge dans l’ancien appartement du directeur de la Banque et dans la salle des coffres. Deux lieux inédits pour contempler l’évolution de la ville et du littoral, sous l’œil des artistes, mais aussi par le biais des savoir-faire et changements architecturaux.

Au rez de chaussée, les expositions temporaires se succèdent au fil des saisons: exposition inaugurale Face au Soleil, l’œuvre gravé de Braque, ou encore Hyères/Plossu, qui est à découvrir dès fin octobre 2022.

Le jardin de la Banque offre un cadre exceptionnel dans la continuité du musée pour la détente. Revisité, il participe à la renaissance de ce lieu en accueillant des événements ou des installations artistiques éphémères.

Les catalogues du musée ainsi qu’une sélection originale de livres, cartes postales, papeterie et cadeaux pour petits et grands sont également proposés à la vente, à la billeterie-boutique.
 

entree_musee_banque_.jpg
entree_musee_banque_.jpg, par TPolard

 

musee_2021_003.jpg
musee_2021_003.jpg, par TPolard

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : communication@ville-hyeres.fr