Idée de sortie à moins de 10km de chez vous : Centre historique

Pour ce dimanche, nous vous proposons un programme de (re) découverte du centre historique d'Hyères.

Flânez dans les ruelles de la vieille ville à la rencontre des monuments historiques :

• Démarrez votre parcours par l'église Saint-Louis, située sur la place de la République. A l'intérieur, observez les orgues et les vitraux qui datent du XIXème siècle.
  • Revenez légèrement sur vos pas en direction de la place Clemenceau : sur votre droite, prenez le passage de la porte Massillon, ancienne porte principale de la ville.
  • Montez tout droit dans la rue Massillon jusqu'à la Tour des Templiers (ou Tour Saint-Blaise). Il n'est actuellement pas possible de visiter cet édifice du XIIème siècle qui alliait les fonctions religieuse et militaire, mais elle est aussi belle qu'imposante pour ne pas la remarquer de l'extérieur.
  • Contournez la tour par la gauche, puis continuez tout droit dans la Rue du Repos, très pittoresque, pour accéder au Lavoir. Datant de 1888, il a été réaménagé en 2018. La partie basse est traitée en jardin.
  • Montez les escaliers pour atteindre la place Saint-Paul, elle aussi réaménagée en 2018. Vous pourrez y observer un joli point de vue sur la ville.
  • Sur cette place, vous trouverez La Peñiscola, porche datant du XVIème siècle ainsi que la Collégiale Saint-Paul, édifice roman du XIIème siècle prolongé par une nef gothique au XIVème siècle. Classée monument historique, la Collégiale renferme une des plus importantes collections d'ex-votos de France. A venir visiter lorsque les conditions sanitaires le permettront, puisqu'elle est actuellement fermée.
  • Au bout de la place Saint-Paul, prenez la ruelle pittoresque Jules Romains pour atteindre la Porte des Princes, porte néo-gothique du début du XXème siècle.
  • Terminez votre balade en faisant une pause goûter au parc du Castel Sainte-Claire, classé Jardin Remarquable. Il abrite une villa construite en 1849 par Olivier Voutier, puis achetée par la célèbre romancière américaine Edith Warthon. Vous pourrez y observer une vue panoramique sur la ville.

idee_sortie_centre_historique.jpg

idee_sortie_centre_historique.jpg, par TPolard

vue_drone_centre-ville_saint_bernard.jpg

vue_drone_centre-ville_saint_bernard.jpg, par TPolard