Communiqué : Explore & Preserve

A l’initiative du Maire, une réunion s’est tenue à l’Hôtel de ville ce mardi 13 avril, regroupant 3 responsables de l’association Explore & Preserve, Marc DUNCOMBE, Directeur du Parc National de Port-Cros, Marc SIMO, Responsable du site des Salins d'Hyères pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Émilie PAPALEO, Conseillère Municipale déléguée à l’environnement et différents services municipaux.

Le Maire a rappelé les trois types d’acteurs qu’il convient de mobiliser pour la préservation de l’environnement et sa propreté notamment sur le littoral :

• Les services communaux
  • Les institutions telles que le Parc National de Port-Cros, le Conservatoire du littoral ou encore la Métropole TPM
  • Des dispositifs comme le contrat de baie des îles d’or,
  • Et enfin, notamment pour favoriser la sensibilisation de chacun les associations telle que l’association Explore & Preserve.

Au cours de cette réunion, il a été rappelé qu’au-delà de l’action et de la bonne volonté de chacun, les différentes normes et contraintes administratives rendaient souhaitable une harmonisation, voir une coordination des actions de chaque intervenant.

Les différents participants ont tous partagé cette analyse et il a été décidé :

• La construction d’un projet global de protection de l’environnement du littoral pour 2022 dès à présent, de manière à en définir clairement les modalités et pouvoir mobiliser les moyens humains et financiers,
  • Une visite immédiate des différents sites éligibles à la pose de panneaux d’information d’Explore & Preserve, avec les membres de cette association et les services communaux, de façon à les installer aux endroits les plus adaptés pour mener une large campagne de sensibilisation auprès du grand public.

Cette volonté partagée de partenariat, dans le respect de l’autonomie de chaque acteur, permettra d’agir tous ensemble pour la protection de l’environnement de notre littoral et de ses alentours.

communique_de_la_ville_hyeres_route_sel_drone.jpg

communique_de_la_ville_hyeres_route_sel_drone.jpg, par TPolard

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : communication@ville-hyeres.fr