Un souffle nouveau sur le port d'Hyères

Une base nautique modernisée et agrandie

Sa restructuration totale, avec extension, afin de l’adapter à l’accueil d’un certain nombre de structures sportives, et une mise aux normes actuelles (thermique, sécurité, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, …).

Outre la requalification architecturale et la mise en conformité du bâtiment existant, une extension est prévue de manière à abriter confortablement d’une part, les services municipaux (sports, activités nautiques) d’autre part, les associations liées aux activités de la mer.

La distribution des volumes intérieurs est intégralement remaniée, s'accordant ainsi avec le principe de fonctionnement de la partie neuve.
L'ajout de l'extension porte la surface globale du bâtiment de 1090m² à 1294 m².

• C M H : Club Multicoques Hyérois.
  • A U P H : Associations des Usagers du Port d’Hyères.
  • F V A N : Fédération Varoise des Associations Nautiques.
  • H K A : Hyères Kite Association
  • I Y C H : International Yacht Club Hyérois.

Le montant des travaux de la base nautique estimés à 21270000 euros sera financé par la ville. Ils débuteront en mai 2018 pour s'achever en décembre 2018.

base_nautique_vue2.jpg

base_nautique_vue2.jpg, par Florent

espace_natique_vue8.jpg

espace_natique_vue8.jpg, par Florent

Un coup de jeune pour le centre commercial du nautisme (CCN)

Une réhabilitation tendant à une remise aux normes actuelles (thermique, sécurité, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, …).

• Le centre commercial du nautisme conservera la destination et les surfaces actuelles. Néanmoins, des travaux de mise en conformité et d’habillage de façades seront réalisés dans un souci d’unicité du projet global.
  • La réhabilitation du centre commercial du nautisme et des abords sera quant à elle financée par les ports.

Le montant estimé des travaux du CCN s'élève à 2 500 000 €.

Les travaux ont débuté en septembre 2018 pour s'achever en février 2019. Une interruption entre le 1er mai et le 30 septembre préservera l'activité estivale des commerces.

Cette réhabilitation doit être l’occasion d’harmoniser ces deux structures afin d’en faire un ensemble architectural cohérent et marquant.

espace_natique_vue7.jpg

espace_natique_vue7.jpg, par Florent

Requalification des abords de la base nautique et du CCN

Ces travaux seront l’occasion de requalifier et harmoniser les abords, dans un souci de cohérence précédemment évoqué.

• Le parking actuel liant la base nautique à l’espace nautique hyérois ainsi que l'Avenue Robin sont aussi revus dans un but d’harmonisation architecturale  privilégiant la création d’un espace piéton  et matérialisant une passerelle commune aux deux bâtiments.

Coût des abords : 1 300 000 €. Financé par le service des Ports.

Le calendrier de ces travaux est identique à celui de la base nautique et du centre commercial.

Un montant global du projet de 6 056000 €TTC  dont 392 000 €TTC de prestations intellectuelles liées à l'opération.

base_nautique_vue9.jpg

base_nautique_vue9.jpg, par Florent

espace_natique_vue4.jpg

espace_natique_vue4.jpg, par Florent

Les rues de l’hippodrome et Claude Durand réhabilitées

Le projet de réhabilitation de voirie de ces deux rues permettra d'accueillir dans les meilleures conditions la circulation et le stationnement (avec des places pour personnes à mobilité réduite). Les trottoirs seront réaménagés et les réseaux souterrains (écoulement pluvial, assainissement) seront repris et les réseaux aériens enfouis.

Cette opération sera l'occasion de reconfigurer partiellement le chemin des Pâquerettes, depuis la fin de la rue Durand jusqu'au boulevard de la Marine, tout en respectant son aspect naturel.

Ces travaux devraient être réalisés en deux tranches durant l'année 2019, avec interruption pendant l'été.