Qualité des eaux de baignade

Surveillance sanitaire des eaux de baignade en mer

Les zones de baignades

plages_15.jpg

plages_15.jpg, par Florent

• L'Almanarre Sud
  • L'Almanarre Nord
  • Port Pothuau (Les Salins)
  • La Bergerie
  • Ceinturon Est (L'Ayguade)
  • La Plage d'argent (Porquerolles)
  • La potinière / plage Bona
  • La Capte village

Huit postes de secours sont implantés chaque été. Dans chaque poste sont présents 2 sauveteurs, titulaires du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Bénéficiant d'un matériel permettant d'intervenir pour les 1ers secours (défibrillateurs, équipement oxygène, pharmacie…).

Du 1er juillet au 31 août, les plages indiquées ci-dessus sont surveillées de 10h à 19h (sauf sur la plage d'argent : 10h30 à 18h30).

La propreté des plages

• La Commune procède quotidiennement au nettoyage des plages de manière manuelle et mécanique. En juillet et août, elle déploie plus de 30 agents pour le ramassage des déchets. Trois engins de nettoyage permettent le criblage et le ratissage du sable.

• La propreté dépend de tous. Il appartient à chacun de respecter les lieux en utilisant les poubelles et les toilettes mis à disposition sur l'ensemble du littoral. Au total, 33 postes de toilettes sont présents sur les 17 km de plage et plus de 150 poubelles.

posidonies01.jpg

posidonies01.jpg, par Florent

Le Tombolo Ouest (route du sel) fait partie des sites naturels remarquables et exceptionnels de la Commune. Il abrite de nombreuses espèces floristiques et faunistiques protégées. Sa préservation figure parmi les objectifs prioritaires de la Commune, qui travaille à la protection de la dune et au maintien du trait de côte. Ce site est pourtant touché par les phénomènes d'érosion et, afin de diminuer le départ du sable, la Commune limite au maximum le passage des engins mécaniques qui fragilise la structure de la plage et ne procède pas (à l'exception des zones de baignades) à l'enlèvement des laisses de posidonie protégeant le trait de côte des attaques de la houle. En contrepartie, une vigilance accrue des agents de nettoyage manuel a été mise en place. Plus que sur tout autre site, il appartient à chacun de respecter et de protéger cet espace menacé.

Le Pavillon bleu

• Les plages et le port labellisés sont :

- La plage de l'Almanarre

- La plage de la Bergerie