Accueil>Propreté : la lutte contre les déjections canines s'intensifie

Afin de lutter contre la prolifération des déjections canines sur les voies et dans les lieux publics et ainsi, préserver la santé et la salubrité publiques, la municipalité appelle les propriétaires de chiens à faire preuve de civisme.

Une trentaine de distributeurs de sacs canins ont déjà été installés sur le territoire communal (voir carte ci-dessous) pour inciter les maîtres à ramasser les déjections canines. Ces distributeurs vont prochainement être remplacés par des modèles équipés de sacs en liasses avec un système de distribution unitaire plus économique. Cinq de ces distributeurs se situent dans des canisites, espaces réservés aux chiens pour faire leurs besoins.

Côté répression, un arrêté municipal fait obligation aux propriétaires de chiens de procéder, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections de leur animal et fixe à 68 euros le montant de l'amende de deuxième classe prévue par le Code Pénal.

Lors du Conseil municipal du 30 mars dernier, il a été décidé que le nettoyage de l'espace sali sera désormais facturé aux propriétaires et ils devront donc s’acquitter de la somme de 100 euros en plus de la contravention.

L’ensemble des policiers municipaux et des ASVP sont habilités à verbaliser les contrevenants.

Totems canins et canisites