• Police Municipale

  • Imprimer cette page
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

A ce jour, les effectifs de la Police Municipale sont constitués de 101 agents répartis de la manière suivante :

Un véhicule de la police municipale franchit l'entrée de l'Hôtel de police récent.

    • 68 policiers municipaux,
    • 15 ASVP,
    • 10 opérateurs vidéo,
    • 3 agents affectés à la fourrière animale,
    • 4 adjoints administratifs,
    • 2 agents polyvalents.

Des agents à votre service

Les agents de la Police municipale assurent la sécurité des biens et des personnes 24h/24 :

  • 3 brigades de jour
  • 2 brigades de nuit
  • 2 brigades motorisées
  • 2 agents en poste sur l’Ile de Porquerolles toute l’année
  • 1 agent en poste sur l’Ile du Levant toute l’année

Un motard de la police municipale en mission sur la voie publique.Les opérateurs vidéo sont répartis dans les brigades de jour et de nuit (deux par brigade) et travaillent aux mêmes horaires que celles-ci. Ils surveillent l’ensemble du territoire communal au moyen d'une centaine de caméras.

Un médiateur est chargé de la gestion des conflits de voisinage, mais aussi de la gestion de la fourrière animale (permis de détention de chiens dangereux, captures de chiens errants et tous autres animaux).

La fourrière animale est composée de 3 agents assurant une permanence de 7h à 18h30 et une astreinte par roulement tous les week-ends (entretien du chenil, nourriture des animaux).

Le personnel administratif assure l’accueil, le secrétariat, la rédaction de divers arrêtés (plan de balisage, stationnements…), délivre les autorisations d’entrée en zone piétonne, les réservations de stationnement pour déménagement, les licences des débits de boisson, les autorisations de fermeture tardive, emploi du feu, autorisations de circuler sur les Iles…

Des patrouilles proches de votre quotidien

La police municipale hyéroise se veut avant tout préventive et de proximité. Elle augmente sa présence sur le terrain pour couvrir l'ensemble du territoire communal.

Deux policiers municipaux interviennent auprès d'un automobiliste dont le véhicule est arrêté sur un passage piéton, gênant ainsi  le passage d'une maman avec sa poussette.

Ses fonctionnaires sont des agents de police judiciaire adjoints. Ils exécutent, dans la limite de leurs attributions, les tâches relevant de la compétence du maire et que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquilité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Au quotidien, la sécurisation aux abords des écoles, le respect des arrêtés du maire et le traitement des appels d'urgence restent parmi leurs actions prioritaires.

Pour mieux agir, en toutes circonstances

La politique voulue par la Municipalité en matière de sécurité permet à la Police municipale de disposer de moyens particuliers comme une brigade nautique. Celle-ci intervient principalement en matière de prévention, notamment pour le respect de l’environnement dans la bande littorale des 300 m (distance de mouillage, respect de la végétation… ). Elle a aussi une mission d’assistance en mer et de déclenchement d’opération de sauvetage avec le Cross Méditerranée.

Des motards de la police municipale ouvrent la route d'une course à pied.Deux brigades motorisées, soit 8 agents, ont reçu une formation spécifique dispensée par la gendarmerie (stage Fontainebleau) sur une durée de 15 jours afin d’assurer au mieux leurs missions.

Ces brigades interviennent également dans le cadre de la prévention routière dans les écoles primaires, pour la formation au permis piéton (classes CE1  et CE2).

Les motocyclistes sont intervenus en 2015 dans les quatre collèges de la commune afin de préparer l’ensemble des élèves de 5e et 3e aux Attestations Scolaires de Sécurité Routière de 1er et de 2nd niveau.

Autre spécificité de la police hyéroise : l’existence d’une brigade de nuit composée de 14 volontaires. Ceux-ci n’assurent que le service de nuit. Cela leur permet de disposer d’une meilleure connaissance de l’activité nocturne de la ville.

Assurer la protection de vos biens

L'opération "Tranquillité vacances" permet aux administrés qui le souhaitent, de signaler toute absence prolongée afin que leur domicile bénéficie des rondes de surveillance de la Police Municipale.

A Hyères, cette mission est assurée toute l'année et gratuitement.

Rassurer et prévenir 

• Auprès des seniors : la Police Municipale intervient dans le cadre de la prévention chez les seniors en partenariat avec le CCAS une fois par mois. But : les sensibiliser aux risques tels que les vols au distributeur de billets, vol à l’arraché, vol à la fausse qualité.


Des agents de prévention et des policiers municipaux dialoguent avec des collégiens à la sortie d'un établissement.• Auprès des scolaires : Dans le cadre des Nouvelles activités périscolaires, un agent de Police municipale a été spécialement affecté à cette mission, manière de participer aux actions citoyennes dans des domaines tels que rappel à la règle, dangers d'internet, lutte contre le harcèlement, numéros d'urgence, respect de l'environnement… Cet agent intervient dans 5 écoles, dont Porquerolles.

En 2016, près de 140 enfants ont ainsi pu bénéficier de ses éclairages.