Hyères magazine
# magazine municipal
N°149
Eté 2014
Votre nouveau conseil municipal
VOIR LA PUBLICATION Archives
Accueil>Vie quotidienne>Police Municipale

Police Municipale

Deux policiers municipaux interviennent auprès d'un automobiliste dont le véhicule est arrêté sur un passage piéton, gênant ainsi  le passage d'une maman avec sa poussette. Compétence de l’État, la sécurité n’en demeure pas moins une priorité pour les élus locaux. Dans cet esprit, la ville d’Hyères a amplifié son action et renforcé ses missions pour mieux répondre aux besoins de la population et offrir ainsi les services d’une police de proximité.

Les missions

La police municipale hyéroise est une police avant tout préventive et de proximité. Elle augmente sa présence sur le terrain pour couvrir l'ensemble du territoire communal.

Des agents de prévention et des policiers municipaux dialoguent avec des collégiens à la sortie d'un établissement.Ses agents sont des agents de police judiciaire adjoints. Ils exécutent, dans la limite de leurs attributions, les tâches relevant de la compétence du maire et que celui-ci leur confie, en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

Au quotidien, la sécurisation aux abords des écoles, le respect des arrêtés du maire et le traitement des appels d'urgence restent des actions prioritaires.

Des moyens en augmentation

La police municipale à Hyères, ce sont 96 personnes.

Le recrutement de 10 agents de police municipale en 2010 a porté à 62 l’effectif de ces policiers investis des missions de maintien de l'ordre public, soit 1 agent pour 900 habitants contre 1 pour 1 000 au niveau national.

À ces agents viennent s'ajouter 18 administratifs, 9 agents de surveillance de la voie publique, 4 agents de lien social, 1 médiateur de la police municipale, 5 opérateurs vidéo et 2 agents de fourrière canine. Ces effectifs sont renforcés en saison estivale par des agents saisonniers.

Des motards de la police municipale ouvrent la route d'une course à pied.À ces moyens humains en augmentation, viennent en appui des moyens techniques. À la diversité des missions correspond la diversité des moyens de locomotion. Le service dispose de 13 véhicules légers d'intervention équipés d'un système de géolocalisation, 2 véhicules de service, 4 motos, 8 VTT, 2 bateaux et 2 véhicules électriques pour les îles où il est aussi présent.

Par ailleurs, le réseau de vidéo-protection va passé de 18 caméras à 63. 25 opérateurs fonctionnaires auront en charge la surveillance de la ville, dans un centre de supervision, complétant l'action des équipes de terrain et confortant le service de proximité proposé par la police municipale.

Des locaux rénovés

Un véhicule de la police municipale franchit l'entrée de l'Hôtel de police récent.Depuis 2010, la police municipale occupe des locaux rénovés, au sein de l'ancien collège Jules-Ferry, en bas du boulevard Gambetta, ce qui permet des interventions plus rapides sur l'ensemble du territoire communal.

Plus fonctionnel, ce nouvel Hôtel de police abrite notamment un PC opérationnel, une salle dédiée à la Cellule de crise communale, une salle de réunion, mais aussi un local pour la gestion de la fourrière canine.

Des partenariats

Les partenaires de la police municipale sont, bien entendu, la police nationale et les pompiers.

Une convention de coordination avec la première fixe les missions respectives, ce qui se traduit par un partenariat plus efficace au service des Hyérois.

La police municipale intervient en appui des pompiers sur les accidents de la circulation, les incendies et les catastrophes naturelles, pour faciliter l'intervention et sécuriser les lieux.

Spécificités

Un motard de la police municipale en mission sur la voie publique.La politique voulue par la Municipalité en matière de sécurité permet à la police municipale de disposer de moyens particuliers comme une brigade nautique qui intervient principalement en matière de prévention, notamment pour le respect de l’environnement dans la bande littorale des 300 mètres (distance de mouillage, respect de la végétation… ). Elle a aussi une mission d’assistance en mer et de déclenchement d’opération de sauvetage avec le Cross Méditerranée.

Autre spécificité de la police hyéroise : l’existence d’une brigade de nuit composée de 14 volontaires qui n’assurent leur service que la nuit. Cela leur permet de disposer d’une meilleure connaissance de l’activité nocturne de la ville.

Formation ou verbalisation ?

Depuis fin 2010, une alternative à la verbalisation est proposée aux conducteurs de deux-roues qui auraient dérogé aux règles du code de la route.

Dans le cas d’infractions mineures de type "port du casque" ou "slalom", par exemple, les pilotes se voient proposer une formation à suivre au sein de l’Hôtel de police municipale qui, si elle est validée, permet le classement sans suite de la verbalisation.

Cette action est menée en partenariat avec le parquet et l’officier du ministère public.

Tranquillité à l'année

L'opération "Tranquillité vacances" permet aux administrés qui le souhaitent, de signaler leur absence prolongée afin que leur domicile bénéficie des missions de surveillance de la police municipale.

A Hyères, cette mission est assurée toute l'année.

Tél. 04 94 65 02 39