Accueil>Cadre de vie>Espaces verts>Lutte contre les nuisibles du palmier

Charançon du palmierHyères est mobilisée pour enrayer la progression du charançon rouge du palmier.

La meilleure protection du palmier contre le charançon rouge reste la lutte préventive, appelée prophylaxie.

Il faut limiter au nécessaire les blessures causées aux palmiers. Ces blessures sont très attractives pour le charançon rouge. Il est donc conseillé de faire tous travaux de taille en hiver, époque à laquelle le charançon ne vole pas. Les blessures naturelles ou dues à la coupe doivent être protégées par une application d’insecticides ou de mastic cicatriciel pour empêcher la ponte.

Après un test satisfaisant conduit en 2015 sur 400 palmiers du littoral (coût : 70 000€), la Ville s’est engagée à traiter l’ensemble de ses palmiers Phoenix Canariensis pendant la prochaine campagne de traitement autorisé par endothérapie, de mars à mi-novembre 2017. Cette campagne débute à partir du 1er mars 2017.

La commune d’Hyères a obtenu de la société Syngenta un prix pour le traitement des palmiers plus compétitif que précédemment, soit 60 euros HT par sujet. Un prix qui permet à la collectivité mais aussi aux particuliers de pouvoir plus aisément lutter contre le charançon et participer à la préservation de nos palmiers.

Pour obtenir ce prix, la commune d’Hyères s’est engagée à traiter l’ensemble de ses palmiers Phoenix Canariensis, mais aussi à mettre en place une campagne de communication et de sensibilisation auprès des particuliers. La société détentrice du brevet permettant la mise en oeuvre de la stratégie 3 par endothérapie à base d’emmamectine benzoate conventionne avec les professionnels applicateurs pour traiter les palmiers au prix proposé.

Le service Agriculture, Espaces verts de la Ville peut donner aux administrés tous renseignements utiles :

Service Agriculture, Espaces verts (AEV)
Hôtel de ville (1er étage)

Pour les propriétaires

Tous les propriétaires sont tenus de surveiller mensuellement leurs palmiers et doivent prendre en charge l’éradication des foyers de charançon sur leur propriété.

Les interventions sur des palmiers attaqués doivent être effectuées par une personne agréée, ayant suivi une formation spécifique. La déclaration des foyers est obligatoire,

A la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt
Service Régional de l'Alimentation :
Antenne de Hyères
Chemin St Lazare
83400 HYERES
Tél : 04.94.01.42.05
Mail: sral-83.draaf-paca@agriculture.gouv.fr

A la mairie d'Hyères-Les-Palmiers
service Agriculture Espaces Verts
mairie principale 1er étage

Tél : 04.94.00.78.65 pour diagnostic et conseil.