Station touristique mondialement connue, Hyères entretient des relations internationales suivies avec plusieurs partenaires étrangers. Notre ville est jumelée avec Rottweil (Allemagne), depuis 1970, et avec Koekelberg (Belgique), depuis 1977. Un accord de coopération a été signé avec Cuneo (Italie), en 2015.

Au delà de ces accords officiels, la Cité des Palmiers accueille, tout au long de l'année, des délégations et des groupes (de jeunes et d'adultes) provenant de tous les pays (tout récemment : Pologne, Irlande, Suède, Japon...).

cyclistes_rottweil.jpg

cyclistes_rottweil.jpg, par TPolard

Juillet 2017 : Des cyclistes de Rottweil sont accueillis par Monsieur Jean-Pierre Giran, Maire, et Madame Simone Chambourlier, Conseillère Municipale en charge des Partenariats européens.

Un service municipal est chargé des Relations internationales de la Ville (jumelages, accords de coopération, délégations étrangères). Placé sous l'autorité d'une Conseillère Municipale Déléguée, Madame Simone Chambourlier, il travaille conjointement avec le Comité de Jumelage, structure associative présidée par Madame Sylvie Dalmasso.

Des échanges, réguliers et réciproques, sont organisés avec les villes partenaires. Ils ont lieu, notamment, lors des événements marquants mis en place par les quatre cités :

  • Hyères : Fête du Livre (chaque année en avril), Fête de la Fleur (tous les deux ans en avril), Marché de Noël (chaque année en décembre)
  • Kœkelberg : Fête de l’Amitié et Festival de la moule belge (chaque année)
  • Rottweil : Carnaval Fastnet (chaque année en février) et Stadfest (tous les deux ans)
  • Cuneo : Fête Internationale du Marron (chaque année en octobre)

Ces événements sont l'occasion de promouvoir Hyères et sa région auprès de nos amis étrangers (vente de produits locaux, diffusion de documents touristiques présentant la commune et ses nombreuses richesses).

Contact 
Mairie d'Hyères, Park Hotel, avenue de Belgique, 83 400 Hyères
Tél: 04 94 00 78 78 (Postes :  7030, 7170, 7654) 

Le Comité de Jumelage

Aux côtés de la Ville, le Comité de Jumelage règle les échanges entre les délégations hyéroise, italienne, belge et allemande lors des échanges programmés en cours d'année.

comite_jumelage_et_rottweil.jpg

comite_jumelage_et_rottweil.jpg, par TPolard

Juin 2018 : Monsieur Ralf Bross, Bourgmestre de Rottweil, et son épouse, Mme Simone Chambourlier, Conseillère Municipale en charge des Partenariats européens et Madame Sylvie Dalmasso, Présidente du Comité de Jumelage, et M. Sébastien Fratellia-Guiol conseillé Municipal devant l'église Saint-Louis.

 

Activités

Quelques événements de l'année 2018

  • Avril : Séjour d'une délégation de Cuneo avec sa Chorale, invitée par la Chorale Les Cigal'Hyères. Concerts à la Paroisse Saint Louis et à l’Église Anglicane.  
  • Juin : Inauguration du « Parcours des Arts en Fête » par Monsieur Jean-Pierre Giran, Maire, et Monsieur Ralf Bross, Bourgmestre de Rottweil. Séjour de Madame Chambourlier à Rottweil pour présenter et promouvoir le patrimoine naturel et culturel de la Ville d'Hyères auprès de nos amis Allemands.
  • Juillet-Août : Fête conviviale prévue durant l'été avec pique-nique à la plage et barbecue en soirée (date à déterminer).
  • Automne : Voyage à Koekelberg avec des visites de Bruxelles et de Bruges (dates à déterminer).
  • Du 27 octobre au 1er novembre : Accueil d'un groupe de randonneurs de Rottweil.  Organisation de marches communes avec des randonneurs Hyérois.
  • Décembre : Séjour à Rottweil d'une délégation Hyéroise pour présenter le stand officiel de la Ville. Hébergement chez des amis Allemands (dates à déterminer).

 

Informations pratiques 

Adhésion au Comité de Jumelage

Cotisation annuelle : 15€ par personne/ 25€ par couple. 

Contact Comité de Jumelage

 Présidente Madame Sylvie Dalmasso
15, avenue Division Général Brosset, 83400 Hyères
Tél : 06 10 70 19 32 - Mail : syldal@live.fr

Contact Service Relations internationales

Mairie d'Hyères,
Park Hotel, avenue de Belgique, 83 400 Hyères
Tél: 04 94 00 78 78 (Postes :  7030, 7170, 7654) 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers