Minute culture : Henri Cartier-Bresson

Découvrez l'histoire de ce photographe emblèmatique

Une photographie emblématique réalisée dans une rue d’Hyères…

En 1932, Henri Cartier-Bresson, père du photojournalisme, co-fondateur de l’agence Magnum et infatigable globe-trotteur, est de passage à Hyères.
Après avoir parcouru les rues hyéroises, Cartier-Bresson s’installe dans la rue nommée aujourd’hui Edith-Warton.

Il se positionne en haut de l’escalier avec son équipement et attend que quelque chose se produise. Il saisit « l’instant décisif » du passage fugace d’un cycliste, résultat d’une longue et patiente attente pour le photographe.
Le cadrage choisi par l’artiste n’est pas anodin et prouve toute l’esthétique recherchée dans ce paysage urbain. Une spirale se dessine avec l’escalier et sa rampe métallique répondant à celle du trottoir en contrebas. Face à cette parfaite construction  géométrique, Henri Cartier-Bresson transporte le spectateur dans le tourbillon de cette descente. Le génie de l’artiste est de réussir à conserver toute l’énergie de l’action. Avec ce cliché, il immortalise aussi cette partie de la Ville moins connue et pourtant demeurée pratiquement inchangée depuis son passage.

Souhaitant présenter ce cliché emblématique, le musée s’est adressé à la Fondation Henri Cartier-Bresson pour acquérir l’un des derniers tirages datant 1999 de cette célèbre photographie « Hyères, France, 1932 ».

minute-culture-henri_cartier_bresson_01.jpg

minute-culture-henri_cartier_bresson_01.jpg, par TPolard