Informations sur le Coronavirus - COVID-19

Informez-vous des dernières mesures de préventions sanitaires prises par le gouvernemant en vue de contenir l'épidémie de Covid-19

Mise à jour : le 06/04/2020 à 13h00

Confinement de la population

sauvez_des_vies_restez_chez_vous.jpg
 courantsauvez_des_vies_restez_chez_vous.jpg, par TPolard

Pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies un dispositif de confinement est mis en place ce mardi 17 mars à partir de 12h.

Consultez le décret limitant les déplacements sur le Journal Officiel du mardi 17 mars 2020.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et munis d'une attestation de déplacement dérogatoire (disponible sur smartphone) (en pdf):

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés. 
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. (En savoir plus)
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative. 

Les infractions à ses règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros qui peut être majorée.

attestation_deplacement_derogatoire_visuel.jpg

attestation_deplacement_derogatoire_visuel.jpg, par TPolard

Sorties autorisés

/////

Concernant, les sorties autorisés, pour promener un animal de compagnie ou pratiquer de l'exercice physique, il est rappelé qu'elles ne peuvent se faire qu'à la condition d'être en possession de l'attestation de déplacement dérogatoire (en pdf).
Cette dernière doit impérativement comporter l'adresse de résidence et l'heure précise.
Ces activités pouvant être pratiquées qu'à proximité immédiate du domicile dans la limite des 1km, pendant une heure maximum et ce une fois par jour uniquement.

/////

Interdiction temporaire d'accès au rivage de la mer

/////

Le préfet du Var a signé ce jeudi 19 mars, un arrêté préfectoral portant interdiction temporaire d’accès au rivage de la mer, y compris celui des îles, des communes littorales du Var.
La mesure prendra effet à compter de ce vendredi 20 mars 7h, et est pronlongé jusqu'au 15 avril.
Le rivage de la mer comprend les plages, les secteurs rocheux naturels de bord de mer et les ouvrages de défense contre la mer, tels que épis, brises lames et digues implantés sur le domaine public maritime.

  • La promenade du front de mer entre l'Ayguade et le port interdite à la fréquentation pédestre et aux vélos pour une durée indéterminée par arrêté municipal du 21 mars 2020 (Arrêté du maire)
  • La route du sel est fermée à la frequentation pédestre et aux vélos jusqu'à nouvel ordre par arrêté municipal du 22 mars 2020 (Arrêté du maire)

/////

Interdiction des activités en plein air

/////

Les activités de loisirs en forêt, montagne et en général en plein air, sont interdites.
Ainsi que les travaux en forêt, réalisés à titre individuel (façonnage et transport de bois d'affouage etc...) ne revêtent aucun caractère indispensable. Ils n'ont donc pas vocation à être poursuivis.

Les déplacements liés à ces activités ne sauraient justifier d'une quelconque dérogation.

Il est de même des activités sportives (randonnnée, VTT,...), ludiques ou récréatives (cueillette, chasse photographique, chasse et pêche...) pratiquées au sein des massifs boisés, notamment situés en périphérie des agglomérations, et éloignés des résidences des pratiquants concernés.

  • L'accès aux massifs forestiers de la commune (Fenouillet, Château, Giens, Costebelle, la Maunière, les Borrels, le CRAPA) et aux parcours de santé est interdit jusqu'à nouvel ordre par arrêté municipal du 22 mars 2020 (Arrêté du maire)

/////

Interdiction des activités nautiques en mer

/////

Conformément au décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, la préfecture maritime de la Méditerranée précise que les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont aussi interdites en mer Méditerranée jusqu’au 31 mars 2020.
En mer comme à terre, ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation du COVID-19 en restreignant tous les déplacements.
Elles permettent également de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d’éventuelles interventions sanitaires liées à l’épidémie en cours.
Aussi, il vous est demandé de respecter strictement cette interdiction et de relayer cette information auprès de l’ensemble des usagers de la mer.

/////

Locations saisonnières

Le préfet du Var a pris un arrêté ce samedi 4 avril 2020, interdisant les locations saisonnières dans l'ensemble du département jusqu'au 15 avril 2020.
Cela comprend, la location à titre touristique, les chambres d'hôtels, ainsi que les meublés de tourisme ou tout autre hébergement destiné à la location saisonnière. 

Cette interdiction ne concerne pas l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l’hébergement d’urgence ou l’hébergement pour de besoins professionnels.
Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent justifier auprès de l’hébergeur du motif de leur demande d’hébergement pendant la durée d’exécution de l’arrêté.
Elle ne s’applique pas non plus aux locations et aux hébergements consentis aux personnels soignants et aux agents participant directement à la gestion de crise.

Vous avez des questions ?

 

gestes_a_adopter_covid19.jpg

gestes_a_adopter_covid19.jpg, par TPolard

Distance sociale

distance_sociale_covid-19.jpg

distance_sociale_covid-19.jpg, par TPolard

mieux_comprendre_covid19.jpg

mieux_comprendre_covid19.jpg, par TPolard

 

dispositif_prise_en_charge_covid19.jpg

dispositif_prise_en_charge_covid19.jpg, par TPolard

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers