Hameau des Pesquiers : un projet de réhabilitation respectueux de l'environnement

Le 14 septembre dernier, le Conseil municipal a adopté une délibération concernant le projet de réhabilitation du Hameau des Pesquiers à la Capte

Lors du Conseil municipal du 14 septembre dernier, l’assemblée a adopté une délibération concernant le projet de réhabilitation du Hameau des Pesquiers à La Capte. Voici les grandes orientations de ce projet de partenariat public-privé qui répond à des exigences environnementales fortes.

A l'abandon depuis plus de 20 ans

Le Hameau des Pesquiers est laissé à l’abandon depuis 1995 : les bâtiments menacent ruine, les plafonds s’effondrent, la pinède mériterait un meilleur entretien.

Au-delà des effets d’annonce, aucun projet crédible ni concret n’a jamais été élaboré et aucune suite n’a été donnée aux réflexions du bureau d’étude Tamgram qui avait été sollicité en 2010. Ces bâtiments qui portent une partie de l’histoire d’Hyères et des travailleurs du sel doivent retrouver leur aspect d’origine ; étant bien entendu qu’aucune construction supplémentaire quelle qu’elle soit ne peut intervenir sur le site.

hameau_pesquiers.jpg

hameau_pesquiers.jpg, par TPolard

Dans le respect de l'environnement

Ces bâtiments, qui font partie du domaine privé de la Commune, ont fait l’objet d’une proposition de projet d’un grand hôtelier restaurateur varois et ses propositions ont reçu un accueil très favorable de la part du Conservatoire du Littoral et de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Il s’agirait de réhabiliter l’ensemble des bâtiments du site - sans modification architecturale

• pour accueillir les suites et les services d’une résidence hôtelière 5 étoiles ; la pinède resterait publique dans sa totalité ainsi que la chapelle tandis que l’espace contigu serait ouvert aux Captois.

Une promenade serait créée le long du canal de ceinture et l’ensemble des zones humides et espaces remarquables protégés. Il s’agit d’un investissement très important dont on ne voit pas aujourd’hui comment il pourrait
être assuré par les collectivités publiques comme d’ailleurs le coût de fonctionnement de toute réalisation. Dans ces conditions-là, tant pour des raisons patrimoniales que financières, un accord de principe a été passé entre la Commune, le Conservatoire du Littoral, la DREAL et l’aménageur.
À cet effet, pour que les différentes études puissent être poursuivies, une promesse de bail emphytéotique a été votée en Conseil Municipal. Bien entendu, elle ne sera concrétisée en bail effectif, que dans la mesure où la proposition d’aménagement satisfera tout le cahier des charges défini par les différentes collectivités et services de l’État. Dans tous les cas et à aucun moment, en cours ou à l'issue du bail, la propriété ne pourra faire l'objet d'une vente; le terrain comme le bâtiment reviendront donc au terme du bail pleine propriété de la commune.

Entre l’abandon, le rêve et un partenariat public privé (PPP) permettant de sauver et de faire vivre le Hameau des Pesquiers, la municipalité a choisi cette dernière solution qui a reçu un accueil très favorable des Captois

plan_hameau_pesquiers.jpg

plan_hameau_pesquiers.jpg, par TPolard