[Été 2019] : Les plages sont prêtes à vous accueillir

La saison estivale a commencé et les plages équipées et nettoyées, accueillent, dans les meilleures conditions les usagers.

L'installation d'équipements sur nos plages et le nettoyage de celles-ci, pendant la saison estivale répond aux attentes des usagers. Equipement et nettoyage se font dans le respect et la protection des sites.
8 agents travaillent à l'année pour l'aménagement et la propreté des plages. À partir du mois d'avril et jusqu'au mois de septembre inclus, 18 saisonniers viennent renforcer l’effectif,  permettant un nettoyage 7 jours sur 7 sur les deux mois d'été.

Les équipements balnéaires

surveillance_plage_bnssa.jpg

surveillance_plage_bnssa.jpg, par TPolard

• 14 douches réparties sur les différentes plages du 1er juin au 30 septembre
  • 18 postes de toilettes autonomes du 15 juin au 15 septembre
  • Installation d'équipement pour personnes à mobilité réduite du 15 juin au 15 septembre
  • 8 postes de secours du 1er juillet au 31 août
  • Mise en place d'un plan de balisage pour la pratique des activités nautiques en toute sécurité
  • Jusqu'à 150 poubelles en juillet/août sur les plages

Le nettoyage des plages

La propreté des plages est un facteur essentiel de la qualité du littoral de la Commune. Il est donc important d'organiser au mieux le nettoyage tout en respectant l'environnement. En effet l'enlèvement des posidonies et le nettoyage mécanisé des plages (criblage) fragilisent l'équilibre écologique des plages et augmentent les phénomènes d'érosion.

Ainsi l'entretien du littoral est réalisé durant toute l'année en intensifiant les moyens (personnels, engins) et les fréquences pour permettre de répondre au pic de fréquentation.

Périodes clés

tracteur_nettoyage_plage.jpg

tracteur_nettoyage_plage.jpg, par TPolard

Du 1er octobre au 31 mars

• Enlèvement exclusif des gros bois et des déchets après chaque tempête

À compter du 1er avril

• Ajout de poubelles sur les plages (de 50 poubelles hors saison à 150 poubelles en juillet août).
  • Nettoyage manuel et mécanique du haut de plage exclusivement, les posidonies sont laissées en banquettes.

À compter du 1er mai

• Enlèvement des posidonies sur la façade Est de la Commune et dans les zones de baignade du tombolo Ouest (les posidonies ne sont pas enlevées durant toute la période estivale sur la partie centrale du tombolo).

Du 1er juillet au 31 août

• Nettoyage manuel quotidien
  • Nettoyage mécanique façade Est : 1 jour sur 2
  • Nettoyage mécanique Tombolo Ouest : 2 fois par mois
  • Distribution de cendriers de plage dans les postes de secours (continent)

Les banquettes de posidonies

3 rôles majeurs dans la lutte contre l’érosion

posidonies01.jpg

posidonies01.jpg, par Florent

1.    Leur présence permet d’amortir considérablement les vagues : les débris de feuilles constituent une sorte de purée épaisse qui densifie l’eau et freine ainsi l’arrivée de la vague.

2.    La banquette constitue un matelas dans lequel les vagues viennent mourir. Le sable ne subit donc aucune attaque des houles et n’est donc pas emporté.

3.    Sur le long terme, les banquettes permettent de structurer la plage : le sable se mélange petit à petit aux feuilles de posidonie. Il est ainsi fermement maintenu et la plage peut résister plus intensément aux attaques des houles

Le Tombolo Ouest (route du Sel) fait partie des sites naturels remarquables et exceptionnels de la Commune. Sa préservation figure parmi les objectifs prioritaires de la Commune. Pour diminuer l'érosion, la Commune limite au maximum le passage des engins mécaniques qui fragilisent la structure de la plage et ne procèdent pas à l'enlèvement des laisses de posidonie. En contrepartie une vigilance accrue des agents de nettoyage manuel a été mise en place.

route_du_sel_drone1000.jpg

route_du_sel_drone1000.jpg, par TPolard