Du nouveau à la médiathèque

Depuis ce mardi et après une dizaine de jours de travaux la médiathèque vous propose de nouveaux services

Après dix jours de fermeture, le public peut découvrir la nouvelle organisation et les nouveautés du rez-de-chaussée de la médiathèque

Innovations et nouveautés

La réorganisation du hall de la médiathèque a permis l'installation de deux mini-banques d'informations sous la supervision d'un agent. Les personnels d'accueil pourront également gérer les prêts et retours grâce à des terminaux mobiles avec la technologie RFID (Identification par radiofréquence)
Elle permet d'identifier à distance les objets porteurs d'une puce. Il a fallu étiquetter les 110 000 documents disponibles de la médiathèque.

Prêts et retours automatisés

reorganisation_mediatheque_02.jpg

reorganisation_mediatheque_02.jpg, par TPolard

Un système automatique de prêt et de retour a été installé avec le RFID.
Ce sont 3 bornes en libre-service, accessibles aux personnes à mobilité réduite qui sont disposées dans le hall d'accueil.
Elles fonctionnent avec l'actuelle carte d'adhérent, leurs écrans tactiles se veulent simples et rapides et permettent également la prolongation des prêts

Création d'un salon de lecture

Un espace de lecture pour destiné a tous les âges a été aménagé en face de l'entrée.
Le public pourra aussi découvrir le nouveau mobilier modulaire jaune signé par Paul Schärer et le designer suisse Fritz Haller, dont les créations ont intégré la collection permanente du Museum of Modern Art de New York.

Une boutique diversifiée et visible

Les travaux ont permis de mettre en avant la boutique où l'on retrouve des livres et des cartes postales.
Dans le futur, l'offre devrait se diversifier avec des coffrets, de nouvelles cartes postales, de nouveaux livres et des lithographies d'oeuvres du musée des cultures et du paysages.

Un nouveau site internet à venir

Déjà fort de 400 autoformations en ligne, le nouveau site internet de la médiathèque intégrera de nouvelles ressources pour le plus grand plaisir des ses adhérents.
Concerts filmés, oeuvres musicales, dossiers pédagogiques, ce sont plus de 50 000 documents de la Cité de la musique qui seront prochainement disponibles.
Un espace presse devrait également voir le jour, ainsi que le visionnage du fond patrimonial composé d'environ 30 000 ouvrages, dont 300 issus de la bibliothèque d'Alphonse Denis
Encore un peu de patience, il sera mis en place courant de l'année 2019.

Adhésion gratuite et espace détente !

Dès la rentrée prochaine l'adhésion à la médiathèque deviendra gratuite pour tous, ce qui permettra d'ouvrir encore plus cet acteur culturel hyérois vers l'extérieur.

Un projet de création d'un espace détente sur le parvis de la médiathèque est à l'étude.
Réservé aux adhérents cet espace extérieur permettrait de se poser pour lire tout en consommant une boisson ou un café.

reorganisation_mediatheque_03.jpg

reorganisation_mediatheque_03.jpg, par TPolard

 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers