Budget primitif 2019 : la marque d'une excellente santé financière

Le transfert d’un certain nombre de missions à la Métropole TPM au 1er janvier 2019 modifie les critères du budget primitif. Néanmoins, tous les signaux sont au vert, qu’il s’agisse de la fiscalité, de l’encours de la dette, de l’épargne ou encore de la maîtrise des dépenses de fonctionnement (charges à caractère général et charges de personnel). Une situation extrêmement positive qui permet de réaliser un volume d’investissement très important et de préparer l’avenir en toute confiance. Ce budget 2019 est la traduction de la politique de restauration des finances publiques de la Ville d’Hyères depuis 5 ans. Ces résultats ont été obtenus malgré une baisse très importante des dotations de l’État (DGF) pendant la période 2014/2019 par rapport au mandat précédent (2008/2014) : - 24 millions d’euros.

1. Baisse de 6% des taux d'imposition du foncier bâti et non bâti

Le taux de la taxe d'habitation reste stable pour l'année 2019

taux_dimposition_budget2019.jpg

taux_dimposition_budget2019.jpg, par TPolard

2. Une maîtrise des effectifs

L’effort collectif important réalisé par les services municipaux (malgré les coûts supplémentaires de l’inflation et le glissement vieillesse technicité, coût lié à « la pyramide des âges ») est obtenu sans baisse de la qualité du service rendu à la population, grâce à des procédures de mutualisation.

3. Un autofinancement élevé et encore en augmentation

autofinancement_budget2019.jpg

autofinancement_budget2019.jpg, par TPolard

4. Un encours de la dette en diminution

dette_budget2019.jpg

dette_budget2019.jpg, par TPolard

Un encours de la dette égal à 2,32 années en 2018 (2,41 en 2017 ; 2,70 en 2016) démontre un endettement parfaitement maîtrisé. Un encours de la dette inférieur à 10 ans est le signe d’une bonne santé financière. Le montant de la dette par habitant se situe seulement à 394 euros en 2019 quand il est de 1476€ pour les villes de même strate.
Il faut préciser que la commune procédera au remboursement anticipé d’emprunts à hauteur de 2,5 millions d’euros cette année.

5. Un investissement élevé fortement soutenu par la Métropole TPM

Des investissements très importants, financés sans aucun emprunt, seront réalisés en 2019 par la Ville d’Hyères, directement par la Commune ou par l’intermédiaire de la Métropole TPM :

Les dépenses relevant des compétences purement communales :

• Bâtiments administratifs et scolaires ;
  • Base nautique du port ;
  • La Banque, Musée des Cultures et du Paysage ;
  • Réhabilitation et extension du skate park ;
  • Travaux au stade André Véran ;
  • Équipements pour les PMR ;
  • Lutte contre les moustiques (installation de capturateurs) ;
  • Concession d’aménagement « Coeurs de Ville » (aides aux propriétaires, devantures commerciales...).

Ces investissements seront financés grâce notamment à une forte épargne.

Les dépenses relevant de la Métropole TPM seront ventilées de la manière suivante :

Au titre de l’Antenne d’Hyères :

• Requalification de la place Saint Pierre à Giens ;
  • Requalification de la Blocarde ;
  • Réfection de la rue des Capucines et du chemin de la Grotte des Fées ;
  • Élargissement du chemin de Pomponiana ;
  • Équipements publics de la vieille ville.

Dépenses reconnues d’intérêt métropolitain :

• Place Clemenceau et promenade du front de mer reliant le Port à l’Ayguade = 10 millions d’euros ;
  • Avenue Decugis = 5 millions d’euros (dont 4 millions d’euros en 2019) ;
  • Piétonnier / piste cyclable à l'intérieur du salin des Pesquiers, le long du canal de ceinture ;
  • Capitainerie de la Tour Fondue.

6. Un soutien constant au tissu associatif hyérois

L'enveloppe de subventions accordées aux associations sera maintenue en 2019 au même niveau qu'en 2018.

conseil_municipal_22022019.jpg

conseil_municipal_22022019.jpg, par TPolard